Auteur: Les Boomeuses

Vous n’utilisez pas d’huile végétale pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux ? C’est le moment de changer vos habitudes ! La slow cosmétique nous invite à consommer moins et surtout mieux. Alors voici quelques explications qui vous feront comprendre le pouvoir des huiles végétales et vous donneront envie d’essayer ces cosmétiques naturels.

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

L’huile végétale est, comme son nom l’indique, extraite de végétaux comme l’olive, la noix ou encore l’abricot. L’huile végétale est totalement différente de l’huile minérale, issue de la pétrochimie ou de l’huile animale. Les huiles végétales sont peu onéreuses et possèdent de nombreux bienfaits pour notre peau. Elles sont composées d’acides gras nécessaires à notre corps, mais aussi en vitamines A, D ou E. Il est possible de mélanger les huiles végétales afin d’en multiplier les propriétés. La peau absorbe très bien cette huile qui la nourrit en profondeur, mais optez plutôt pour des huiles végétales qui sont pressées à froid, car le fait de chauffer les végétaux leur fait perdre en qualité. Privilégiez principalement l’huile végétale issue de l’agriculture biologique.

prendre soin de sa peau avec des huiles végétales

Prendre soin de sa peau en douceur

En choisissant des huiles végétales pour votre routine beauté, vous allez constater que la peau devient plus souple et qu’elle n’est plus sèche. En effet, les huiles font bénéficier votre peau de toutes leurs vertus apaisantes, calmantes et nourrissantes. Elles déposent sur notre peau un film qui protège très efficacement contre toutes les agressions extérieures. L’huile végétale réduit ainsi l’impact de la pollution, d’une exposition au soleil ou encore de la poussière. Le gras de ces huiles enlève d’ailleurs parfaitement le maquillage, même waterproof.

Il est très important d‘hydrater sa peau afin d’éviter son vieillissement prématuré. Contrairement aux lotions trop astringentes ou aux laits contenant des additifs, les huiles végétales sont naturelles.

Pourquoi la slow cosmétique recommande l’huile végétale bio ?

La slow cosmétique est une démarche qui vise à réduire le nombre de produits que l’on utilise tout en répondant au mieux à nos besoins. Pour cela, il s’agit tout d’abord de bien comprendre ce dont a besoin notre organisme et lui apporter la meilleure des réponses. Les cosmétiques issus de l’industrie chimique couvrent les problèmes sans les régler. Et bien souvent, ils créent de nouveaux déséquilibres. C’est un cercle vicieux !

La slow cosmétique prône un retour à la simplicité et à la naturalité. On oublie les armoires pleines de crèmes, de lotions et de produits cosmétiques il suffit de quelques produits bien sélectionnés et qui répondent également à des valeurs éthiques, biologiques et économiques. C’est pour cette raison que les huiles végétales sont très appréciées, car elles sont peu chères et agissent avec efficacité sur notre peau et nos cheveux. Quelques gouttes suffisent pour combler les besoins de notre organisme.

Il existe une grande variété d’huiles végétales : noisette, avocat, jojoba, amande… Choisissez-les en fonction de votre type de peau et de l’aspect de votre chevelure ! Une peau sèche ou mature privilégie par exemple l’huile de rose musquée, et pour traiter une peau à cicatrices, optez pour une huile d’argan biologique.



Voir son blog

Recommander0 recommendationPublié dans Mode & Beauté